Logo podologue rezé Nantes Orthopédie Rezé 02 40 32 80 23 Immeuble Athena, 62B Rue Aristide Briand, 44400 Rezé
5.0 sur 5 étoiles - 13 avis
Site Overlay

Avec quelles chaussures porter des semelles orthopédiques ?

Différents type de semelles orthopédiques pour le sport

A quelques exceptions près, toutes les chaussures sont à même d’accueillir des semelles orthopédiques. Cet article va vous guider dans le choix de chaussures pour porter des semelles orthopédiques et surtout quand les porter.

I. Les chaussures incompatibles

Parmi les exceptions, on retrouvera les sandales d’été, les espadrilles, et tous les modèles dans lesquels une semelle ne peut être maintenue et bien-sûr les chaussures avec des talons supérieurs à 6 cm.

II. Choisir selon l’épaisseur de la semelle

Pour toutes les autres chaussures, votre orthopédiste saura adapter son orthèse au chaussant. Cependant, en fonction des corrections dont vous avez besoin, les matériaux utilisés seront plus ou moins épais.

En effet, l’épaisseur de la semelle orthopédique variera, ce qui sous-entend que l’ajout d’une orthèse plantaire sera délicat dans certaines de vos chaussures. Il pourra donc être nécessaire de porter des chaussures avec une ou une demi pointure supplémentaire.

Rassurez-vous, il est heureusement exceptionnel de devoir changer l’intégralité de sa garde-robe !

III. Un port possible pour de nombreux types de chaussures

3 formes de pieds

Les semelles orthopédiques se portent dans des chaussures de ville, des bottes de sécurité ou encore des baskets de sport, et ce quel que soit l’âge, enfant comme adulte.

En fonction de la destination finale, votre orthopédiste utilisera des matériaux neutres, amortissants ou énergisants. Il faut savoir qu’une semelle ne subit pas les mêmes contraintes si vous courez un marathon ou si vous êtes au bureau. L’idéal est bien sûr d’avoir plusieurs paires de semelles : une pour chaque activité.

De nombreuses chaussures présentent le grand avantage de posséder une semelle intérieure de propreté qui est amovible.

Vous voulez vous faire plaisir et porter des talons ou des sandales ouvertes…faites-le, mais sans semelles et pas tous les jours !

IV. Nous proposons un large choix de modèles

semelles orthopédiques

Il est aussi important d’associer nouvelles semelles orthopédiques et nouvelles chaussures. En effet, dans la logique des choses, vos anciennes baskets ont tendance à s’user et à devenir inadaptées à une bonne posture : talons usés, tiges déformées vers l’intérieur ou l’extérieur, etc.

Si vous ne changez pas de chaussures en même temps que vos semelles, vous n’aurez pas le confort optimal, alors que si vous associez les deux, vous profiterez pleinement de vos semelles dans des baskets neuves et bien stables.

Chez Nantes Orthopédie, nous avons en stock un large choix de modèles, été ou hiver et qui sont destinés aux pieds sensibles et déformés. Tous ces modèles ont la possibilité d’accueillir des orthèses plantaires.

Nos recommandations

Si votre médecin vous a prescrit des orthèses plantaires, il y a certainement une bonne raison. Vous devez changer de chaussures ? Faites les essais avec vos semelles, et vérifiez bien la position des semelles au fond du chaussant, et si vous avez le choix, privilégiez les modèles avec semelles amovibles.

Pour vos bottine, évitez les modèles avec plus de 5 cm de talon, les avant pieds très pointus, les 100% plastiques, et changez régulièrement de chaussures.

Plus d’informations :

Vous pouvez nous retrouver dans notre cabinet médical situé à l’adresse suivante : Immeuble Athena, 62B Rue Aristide Briand, 44400 Rezé.

Vous pouvez également nous contacter

Pour prendre rendez-vous en passant par Doctolib, cliquez sur le bouton ci-dessous, vous serez redirigé sur le site de réservation.

Nouveau ! Appelez-nous directement en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vous pourrez prendre rendez-vous ou nous poser vos questions.

13 thoughts on “Avec quelles chaussures porter des semelles orthopédiques ?

  1. bonjour
    existe-t-il actuellement des fabricants de chaussures esthétiques avec semelle orthopédique adaptée a notre statique.
    les données seraient transmises par le podologue et le fabricant moulerait la semelle . ainsi , fini le transfert permanent des semelles d’une chaussure a l’autre .
    merci de votre réponse

    1. Bonjour
      Hélas, il n’existe pas grand chose à ce jour.
      Vous pouvez trouver des modèles type sandale Birkenstock avec semelles intégrées mais les couts restent important
      Désolé pour cette réponse tardive
      Nantes Orthopedie

  2. Bonjour,

    Est ce qu’on peut porter des semelles avec des escarpins de moins de 6cm?

    Je voulais savoir si c’est normal que mon petit orteil ben l’ongle est très dure et courbé depuis petite. Qu’est ce?!

    1. Bonjour Madame
      Les semelles Orthopédiques sont utilisables dans des escarpins de moins de 6cm. Pour ce type de chaussures, j’utilise des matériaux très fins et résistant pour assurer soutien et gain de place.
      Pour votre orteil, il est difficile de juger sans visuel.
      Cordialement

    2. Bonjour
      Oui bien sur il est possible de mettre des semelles dans des escarpins aux talons des moins de 6 cm
      Pour votre orteil…..difficile de vous répondre sans visuel
      Cordialement
      Nantes Orthopedie

  3. Merci pour cet article très intéressant mais j’aimerais savoir s’il est possible de porter de bonnes espadrilles avec des semelles orthopédiques. L’été arrive et je n’ai pas envie de porter des chaussures de sport chaque fois que je sors. Pouvez-vous m’apporter votre aide s’il vous plaît ?

    1. Bonjour Madame
      Tout d abord excusez moi de cette réponse tardive
      L espadrille n est pas le type de chaussures que je recommande avec de semelles orthopédiques, mais si vous êtes une adepte, faites vous plaisir portez vos espadrilles….mais pas tous les jours (:
      Pour l’été vous pouvez trouver des sandales avec renfort talonnier et protection des orteils, les semelles y seront bien maintenues.
      Bien cordialement
      Nantes Orthopedie

  4. Bonjour, j’ai une question que je devrais poser à mon orthopédiste mais elle est en vacances.

    J’ai des semelles orthopédiques thermoformées, en matériau “dur”, sans amortissement. Pendant tout l’hiver je les portais dans des bottes timberland avec leur semelles intérieures un peu amortissantes, puis l’été venu en passant à des chaussures avec des semelles intérieures plus molle, les mots de dos sont revenus. J’ai donc cherché des chaussures adaptées, j’en ai trouvé qui ont une semelle intérieure un peu plus molle que les timberland mais amovible,. Est-ce que je devrais garder la semelle amovible ou la retirer ? Car avec la semelle orthopédique sans la semelle amortissante, il n’y a pas d’amortissement du tout, c’est peut-être trop rigide ?

    MErci

    1. Bonjour
      En effet si vous mettez des semelles orthopédiques rigides sur une base molle, vous créez de l instabilité.
      Et cette instabilité réveille vos anciennes douleurs.
      Si vous souhaitez améliorer le cote amortissement avec des semelles intérieures supplémentaires, mettez les sur le dessus de vos semelles orthopédiques.
      Et surtout reprenez rendez vous avec votre orthopédiste afin de valider ces petites modifications
      Cordialement
      Nantes Orthopedie

  5. Bonjour
    Je chausse du 39/40 en chaussures de ville
    Après une randonnée de 6 heures je chausse du 41
    J’ai souffert énormément après une semaine de marche
    Je pense avoir une metatarsalgie (d’après la liste des symptômes décrits sur Internet)
    J’ai aussi les orteils qui remontent et qui touchent le haut des chaussures de randonnée
    Un hallux valgus débutant
    Des pieds larges
    Je voulais savoir si des chaussures achetées au rayon homme solutionneraient ces problèmes (du moins en partie) et si des semelles adaptées pour mes chaussures de ville pourraient servir dans mes chaussures de randonnée (41 au lieu de 39/40)
    Merci beaucoup

    1. Bonjour
      Vous évoquez plusieurs sujets
      Pour la taille des chaussures, en effet pour les chaussures de marche ou de running il faut prendre une pointure au dessus de votre taille habituelle car vos pieds vont gonfler pendant l effort.
      Cela sous entend que si vous avez besoin de semelles orthopédiques, il est préférable d’avoir 2 paires, une pour la ville une pour le sport.
      Et pour finir concernant les gènes et douleurs que vous avez pu ressentir, je vous invite à prendre rendez vous chez un spécialiste des semelles orthopédiques afin d ‘effectuer un bilan podologique et postural. Cela permettra de savoir d ou proviennent vos metatarsalgies.
      Cordialement
      Nantes orthopedie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

YouTube
Instagram